Entre une application web qui se met à jour automatiquement et une application mobile qui est plus ergonomique, on a l’application web progressive qui réunit tous ses avantages dans un seul programme informatique. Si vous n’en avez jamais entendu parler, voici un petit tour d’horizon sur le fonctionnement de ce type d’application.
Une progressive web app : c’est quoi exactement ?
Une progressive web app (PWA) est une application web améliorée étant donné qu’elle permet de donner à l’utilisateur une expérience similaire que sur une application native, sans les contraintes de stockage et de téléchargement depuis un magasin d’applications. De ce fait, ce n’est pas une nouvelle technologie, mais plutôt une nouvelle technique de développement d’application mariant les deux technologies web et mobile. Il faut savoir qu’une application qui s’adapte à l’écran d’un smartphone existe depuis longtemps, mais à la différence, la PWA possède quelques particularités en plus.
Quelles sont ses principales caractéristiques ?
Comme une application web classique, on accède à la progressive web app depuis un navigateur. Seulement, à partir de là, l’application vous propose d’installer un raccourci à l’écran sans passer par les apps stores. Ainsi, lors de vos prochaines visites, il vous suffit juste de cliquer sur l’icône comme avec une application native. Et même si elle est installable, l’application est légère c’est-à-dire qu’elle n’occupe pas beaucoup de mémoires en stockage. Elle utilise la mémoire en cache pour charger le contenu de l’application, et cela, même si votre connexion internet ne marche pas ou si elle est faible. Bien évidemment, avec une bonne connexion, elle se charge rapidement et la navigation est fluide. En plus, elle se charge proprement sur toute version de navigateur, qu’elle soit ancienne ou récente. Le fait d’être progressive est une caractéristique très importante des applications web progressives. Dans ce cas, même si les fonctionnalités non supportées par l’appareil et le navigateur ne sont pas chargées, cela ne l’empêche pas de fonctionner normalement.
Quelles sont ses limites ?
Une application web progressive consomme beaucoup de batteries. Son code est si complexe que l’appareil consomme énormément d’énergie pour l’exécuter. Même si apparemment on a l’impression d’être sur une application native, par rapport à celle-ci, on a moins d’accès à toutes les fonctionnalités du téléphone. Quant à la visibilité de l’application, une PWA ne peut pas atteindre le trafic d’un app store. Cependant, comme un site web, elle est référencée par les moteurs de recherche comme Google.
À propos de l’auteur